La côte regorge d’activités de toutes sortes. Une semaine ne suffira pas à faire le tour. Sur la mer ou sur la terre, il y en a pour tous les goûts, sportives ou culturelles, profitez des animations locales et du folklore estival.
La presqu’île vous permettra de pratiquer différents loisirs.
Au Croisic, vous pourrez vous balader sur le chemin des douaniers (sentier côtier), monter à cheval, aller à la plage, jouer au tennis ou au golf, visitez l’Océarium. Sur le port, outre les nombreuses animations proposées par la ville en saison et hors saison, vous pourrez facilement vous restaurer ou déguster une crêpe en profitant du paysage changeant au gré des marées et en été, proposer un tour de manège aux enfants. Pour les petits, la plage Port Lin dispose d’un club de plage enfant.
Des pistes cyclables ont été aménagées. Louez des vélos et pédalez le long de la côte ou à travers les marais. Si vous êtes adepte de l’escalade, laissez vous tenter par une (petite) ascension au Rocher de l’Ours.
Vous appréciez les îles : Belle-Île, Houat ou encore Hoëdic sont accessibles directement du Croisic ! Embarquez pour une journée pleine d’embruns (attention, en fonction de la saison, le départ peut avoir lieu de La Turballe).
La commune organise plusieurs festivals : cinéma (De la Page à l’Image), musique (Tempo), et offre des accès à des musées, jardins et parcs, spectacles…
Le marché a lieu le jeudi matin, et des halles vous offrent le choix des produits primeurs.
A Batz sur Mer, exercez-vous au mini-golf (2,3 km), ou prenez des cours de voile (optimist, planche à voile…) à la plage Valentin (1,3km) ou faîtes du surf à la plage de la Govelle (5,5 km). Les marais salants sont visitables en voiture, en vélo ou à pied par diverses routes qui pourront vous mener à la Turballe (15 km), port de pêche situé de l’autre côté du Traict. Vous pourrez vous familiariser avec la culture locale autour du sel en visitant le musée des marais salants et/ou en programmant une visite guidée à Clis : Terre de Sel (8,7 km). Prenez le temps de flâner en fin de journée dans les marais pour admirer les paludiers récolter la fleur de sel. Notre région a été marquée par la seconde guerre mondiale, de nombreux blockhaus restent visibles, l’un d’eux a été transformé en musée.
Incontournable, arrêtez vous à la biscuiterie St Guénolé (3 km) pour déguster palets bretons, feuilles d’or ou autres spécialités tel que le caramel au beurre salé ! Quelques mètres plus haut, chaussez les spécialités locales de la Maison du Sabot.
Le marché de Batz sur mer (3,5 km), sur la place du Mûrier sera l’occasion de découvrir les ruines d’une chapelle du XVème siècle, voir de grimper en haut de l’actuel clocher pour admirer le panorama.
La Baule, avec sa fabuleuse baie vous propose aussi un Casino, de nombreuses boutiques de vêtements, mais surtout une des plus belles plages d’Europe avec un remblai aménagé pour les vélos, les piétons et les fans de roller. En haut de l’avenue de Gaulle, incontournable, dégustez les fameuses niniches de Manuel (11km)!
Les marchés sont nombreux à La Baule.
Vous êtes amoureux des vieilles pierres ? Rendez-vous dans la citée médiévale fortifiée de Guérande notamment pour explorer la Collégiale St Aubin (12 km) ou faire une visite guidée des remparts pour remonter dans le temps.
Les mardis et samedis se déroulent les marchés.
Découvrez la Brière (20 km) et ses marais avec ses chaumières typiques, et goutez les spécialités : anguilles, cuisses de grenouilles… N’hésitez pas à prendre une barque pour profiter des paysages.
Prenez le temps de vous rendre à St Nazaire (30 km) où vous accèderez aux chantiers de l’Atlantique (pour voir comment sont construits les luxueux paquebots) ou encore à Airbus qui ouvrent leurs portes pour du tourisme industriel. La base sous-marine permet de se familiariser avec la vie à bord d’un sous-marin.